Je veux agir en interne

Question précédente

Votre situation

Vous travaillez au sein d’une entreprise.

Que vous exerciez ou non des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines, vous cherchez à connaître et à diffuser en interne des actions de lutte contre le racisme.

Ce que vous pouvez faire

Vous occupez un poste de direction ou de gestion des ressources humaines Connaître, prévenir, intervenir Il vous appartient de bien connaître les conditions d’existence et les formes d’expression du racisme dans votre entreprise (propos, violences, différences de traitement), ainsi que les pratiques à adopter. Parce que vous êtes la ou le premier-e interlocuteur-rice des personnes qui en feraient l’objet ou qui en seraient témoin au sein de votre entreprise, il est de votre responsabilité de connaître les enjeux et sanctions juridiques de ces comportements, et de mettre en place[...]

Vous occupez un poste de direction ou de gestion des ressources humaines

Connaître, prévenir, intervenir

Il vous appartient de bien connaître les conditions d’existence et les formes d’expression du racisme dans votre entreprise (propos, violences, différences de traitement), ainsi que les pratiques à adopter. Parce que vous êtes la ou le premier-e interlocuteur-rice des personnes qui en feraient l’objet ou qui en seraient témoin au sein de votre entreprise, il est de votre responsabilité de connaître les enjeux et sanctions juridiques de ces comportements, et de mettre en place des mécanismes internes de prévention, d’alerte et de traitement des situations signalées. A cette fin, vous trouverez ci-dessous divers guides qui vous sont spécifiquement adressés. Il vous est également possible de faire appel à des organismes de formation.

Si vous cherchez à évaluer les partiques de discrimination dans votre structure, le guide CNIL vous permet de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Des outils d’auto-évaluation vous permettent de tester vos propres pratiques professionnelles et d’identifier de potentielles pratiques discriminatoires. En particulier, l’IMS propose une fiche-outil pour mieux connaître les stéréotypes véhiculés dans son entreprise.

Former, informer, diffuser

Dans un second temps, c’est à vos salarié-e-s que vous pouvez proposer d’être informé-e-s, sensibilisé-e-s et même formé-e-s, en particulier à leur arrivée dans votre entreprise. Des guides pratiques, mettant en scène des situations concrètes et les postures que l’on peut adopter, mais également divers supports de sensibilisation et d’information, peuvent être diffusés dans des espaces fréquentés (accueil, cafétéria…) ou sur votre intranet. Cet espace numérique peut enfin proposer une liste de liens pertinents (www.defenseurdesdroits.fr, www.stop-discrimination.gouv.fr, www.egalitecontreracisme.fr, etc.).

Vous êtes salarié-e

Afin d'agir contre les différentes formes d'expression du racisme, il est important de bien connaître les conditions d’existence de tels comportements, leurs formes d’expression, leurs sanctions juridiques et les pratiques pour les prévenir et les corriger.
Si vous adhérez à un syndicat, cette structure peut être un vecteur privilégié de diffusion et de recueil d’informations et de documents.

Dans tous les cas, vous devez agir si...

...vous avez été directement touché-e par une situation de racisme ou de discrimination fondée sur l'origine ou la religion au sein de votre entreprise. Dans ce cas, reportez-vous à cette page.

...vous avez été témoin de racisme ou de discrimination fondée sur l'origine ou la religion au sein de votre entreprise. Dans ce cas, cliquez ici pour savoir comment agir.

Responsable, il est de votre obligation d’intervenir pour faire cesser la situation dont vous êtes témoin ou saisi-e, et de signaler, si besoin, le manquement professionnel à l’origine de cette situation.

Obtenir une aide