Qui sommes-nous?
Une initiative du Défenseur des droits pour faire face au racisme
Plusieurs raisons ont amené le Défenseur des droits, autorité indépendante de rang constitutionnel, à lancer en octobre 2014 un appel pour « mobiliser la défense de l’égalité contre le racisme » :
- il a pour missions de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations ;
- il est régulièrement interpellé par les acteurs de la lutte contre le racisme sur la propagation des propos racistes dans les espaces d’expression publique.
De nombreuses initiatives existent déjà et participent quotidiennement à lutter contre le racisme, mais elles restent trop souvent méconnues.
Le Défenseur des droits a réuni différents partenaires pour organiser une réponse globale pour faire face à toutes les manifestations du racisme : propos, actes, discriminations, violences.
Ensemble, nous avons créé un site qui informe sur les droits et les textes juridiques et rassemble et valorise les moyens d'action mis en oeuvre par les entreprises, les associations, les collectivités…
Les partenaires de la mobilisation
Aujourd’hui 52 organisations ont répondu à l’appel lancé par Jacques Toubon en octobre 2014, créant une mobilisation massive et inédite dans la lutte contre le racisme. Celle-ci regroupe des acteurs très divers, parfois très éloignés de la lutte contre le racisme, qui apportent chacun une précieuse contribution.
Ils incarnent la diversité de l’espace d’expression publique où le racisme peut se manifester en paroles et en actes : vie quotidienne, monde du travail, transports, numérique, habitat…
Parmi eux, on compte :
- des entreprises comme Casino, la SNCF, La Poste, Google, Twitter, Facebook, Aéroports de Paris ;
- des acteurs institutionnels comme le CSA ou la CNIL ;
- des associations comme SOS-Racisme, la LDH, le MRAP et la LICRA ;
- des acteurs de la culture comme le Musée de l’histoire de l’immigration ou le camp des Milles.
Egalitecontreracisme.fr
Au cœur de cette mobilisation, le site égalitecontreracisme.fr est pensé comme un véritable centre de ressources en matière de connaissance juridique et de moyens d’action. Il centralise les informations et propose des réponses adaptées, qui couvrent les différentes manifestations du racisme. Il s’adresse ainsi à toutes celles et ceux souhaitent agir, qui sont témoins ou qui subissent des propos ou actes racistes.
- JE VEUX AGIR s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager, mobiliser leur entreprise, leur collectivité, leur école, leur classe, leur environnement professionnel ou personnel. Le site propose des outils clés en main, des formations, des interventions, des films, des guides…
- JE VEUX ALERTER s’adresse aux personnes témoins d’actes ou de propos racistes, ou souhaitant signaler des écrits dans la presse, des contenus sur internet, des propos ou comportements vus sur les écrans de télévision ou entendus à la radio.
- JE VEUX ME DÉFENDRE s’adresse aux personnes qui souhaitent se défendre face à des agressions verbales, physiques ou à des comportements racistes liés à l’origine, la religion ou l’apparence physique : le site leur propose des informations sur leurs droits, les démarches à effectuer et les personnes pouvant les recevoir et les conseiller.
Ce lancement n’est cependant qu’une première étape d’une mobilisation qui doit prendre de l’ampleur. Notre objectif est de pouvoir couvrir l’ensemble des situations possibles et apporter le plus grand nombre d’outils et de réponses à toutes les personnes confrontées au racisme.
Le Défenseur des droits appelle donc de nouveau chaque acteur de la société, toutes celles et ceux qui se sentent concerné-e-s par le racisme, à nous rejoindre - les entreprises, les villes, les citoyen-ne-s et bien sûr les médias - à s’organiser et à s’engager à nos côtés pour lutter ensemble contre toutes les formes de racisme.
Voir la Charte de la Mobilisation pour la défense de l’égalité contre le racisme