Je veux agir auprès de mes client-e-s
Question précédenteVotre situation
Vous travaillez au sein d'une entreprise.
Que vous exerciez ou non des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines, vous cherchez à y mettre en œuvre des actions visant à offrir à vos client-e-s un service professionnel sans racisme. Vous souhaitez également donner à vos client-e-s des clefs pour agir.
Ce que vous pouvez faire
Vous occupez un poste de direction ou de gestion des ressources humaines
Connaître la règlementation
Il vous est tout d’abord indispensable de prendre connaissance des termes de la loi sanctionnant le racisme, et d’en tenir compte dans le règlement intérieur ou dans une charte. Il est donc important que vous vous formiez sur ces questions, afin de répondre au mieux aux situations potentiellement difficiles qui peuvent se présenter à vous et que vous auriez à gérer. Pour cela, il existe des guides pratiques qui présentent des thématiques et détaillent les actions qui peuvent être entreprises et les précautions qui doivent les entourer.
Communiquer
Si vous avez à gérer des espaces accueillant du public, il est important que soient affichés, de façon visible, les dispositifs mis en place pour vos client-e-s souhaitant se plaindre ou signaler une incivilité à caractère raciste, un comportement discriminatoire, etc. dans la prestation d’un bien ou d’un service. Ainsi, il s'agit d'indiquer clairement qui saisir, et comment (ce peut être s’adresser à l'un de vos services, aux employé-e-s travaillant auprès du public, saisir un dispositif de recours ou de plainte, votre médiateur, des médiateurs sociaux, le Défenseur des droits, etc.). Pour cela, vous pouvez :
- poser des affiches à l’accueil de votre entreprise, mais aussi dans les lieux de passage et de dialogue comme au-dessus de la photocopieuse, près de la machine à café, dans la cafétéria… ;
- mettre des brochures et guides à disposition de vos client-e-s à l’accueil, à la cafétéria, sur votre intranet… ;
- indiquer des liens pertinents sur une page dédiée de votre site internet (www.defenseurdesdroits.fr, www.egalitecontreracisme.fr, etc.).
Évaluer et adapter vos pratiques
Il existe des outils que le ou la professionnel-le remplit dès lors qu’elle ou il a un doute sur une situation (des propos racistes, une inégalité de traitement…) qui touche aux client-e-s accueilli-e-s dans sa structure. Ces outils permettent de tester ses propres pratiques professionnelles, de mettre en place des mécanismes d’enquête, d’identifier de potentielles discriminations, et au besoin de prendre les mesures nécessaires. Si ce n'est pas encore fait, vous pourrez alors mettre en place un dispositif de lutte contre le racisme.
Pour pouvoir repérer les discriminations et détecter les différents stéréotypes à l’œuvre afin de construire votre politique de lutte contre les discriminations, l'APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) propose une fiche-outil. Les indications que vous obtiendrez doivent vous permettre d’élaborer et d’adopter une politique adaptée de lutte contre le racisme dans vos relations avec vos client-e-s.
Vous êtes salarié-e
Vous êtes en lien direct avec les client-e-s de votre entreprise ? Vous avez une place de choix pour agir dans la sensibilisation et la lutte contre le racisme. Si votre employeur ou votre employeuse n’en prend pas l’initiative, vous pouvez lui soumettre des propositions de formation ou de diffusion de supports d’information et de sensibilisation.
Dans tous les cas, vous devez agir si...
...vous avez été témoin de racisme ou de discrimination. Dans ce cas, cliquez ici pour savoir comment agir.
Responsable, il est de votre obligation d’intervenir pour faire cesser la situation dont vous êtes témoin ou saisi-e, et de signaler, si besoin, le manquement professionnel à l’origine de cette situation.
Obtenir une aide
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