France Télévisions
En mars 2014, France Télévisions, 1er groupe audiovisuel français, a obtenu le label Diversité de l’AFNOR, à l’issue d’un chantier initié en 2011, portant notamment sur la mise en place d’actions liées au respect de l’égalité des chances. Ce label a été délivré pour une durée de 4 ans, après avis d’une commission regroupant des représentants de l’Etat, des syndicats de salariés et d’employeurs, ainsi que des associations et des experts de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH).
Les actions menées annuellement autour de quatre champs prioritaires:
- le handicap
- la mixité et l’égalité hommes-femmes
- la diversité sociale et ethnoculturelle
- l’âge (jeunes, seniors)
Ces actions ont été évaluées dans tous les domaines : gestion des Ressources Humaines, communication interne, formation et sensibilisation, antennes, relations avec les fournisseurs, communication externe…
Être un reflet de la société française constitue pour France Télévisions un devoir à l’antenne comme au sein de l’entreprise. L’égalité de traitement de tous les collaborateurs et la prévention des discriminations, qui engagent la politique de Ressources Humaines, ont également été prises en compte.
Dans un environnement en perpétuel changement, le "vivre ensemble" se situe au cœur de nos préoccupations de grand média de service public : la télévision est un lien puissant entre tous les citoyens quels que soient leur âge, leur origine sociale et ethnoculturelle, leur sexe ou leur orientation sexuelle, leur situation de famille, leur état de santé ou leur handicap, leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses.
Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, deux éléments se dégagent:
- la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie. France Ô, en particulier, a consacré une journée spéciale et surtout une plate-forme autour du racisme ordinaire.
- la lutte contre l’homophobie. France 2, en particulier, a diffusé dans la case "Infrarouge"
Contact
75907 Paris cedex 15