Je veux agir dans le cadre scolaire
Question précédenteVotre situation
Vous êtes instituteur ou institutrice, membre d’une équipe pédagogique, ou vous intervenez par un autre biais dans des classes auprès d’enfants.
Vous pensez que l’éducation est un moyen privilégié pour lutter contre le racisme, et vous cherchez des éléments pratiques et adaptés à mettre en œuvre auprès de vos élèves.
Ce que vous pouvez faire
Organiser une réflexion en classe
Nos structures partenaires ont élaboré des outils prêts à être utilisés avec ou par les enfants, visant à les sensibiliser aux différentes expressions du racisme, et à les encourager à mener une réflexion critique et sans préjugés. Des dossiers pédagogiques proposent, à partir d’images ou de récits, des activités ludiques (chant, jeux de rôle…) ou de création (affiches, expositions…) ; d’autres dispositifs permettent de faire connaître le cadre juridique aux élèves dans un langage qui leur est accessible.
Le réseau Canopé du Ministère de l’éducation nationale est un réseau de création et d’accompagnement pédagogique. Le site internet du réseau propose de ressources pédagogiques, gratuites et payantes ainsi que de services associés organisés dans les ateliers Canopé de votre académie.
Dans l’onglet « Education et société » toute une partie est consacrée à la lutte contre les inégalités. Vous pourrez y trouver un ensemble de ressources pour comprendre les grands enjeux éducatifs et agir en faveur de la réussite de tous les élèves à travers l’éducation contre le racisme et les discriminations liées à l’appartenance ou à l’origine.
Prévoir des sorties dans des lieux culturels
Vous pouvez également prévoir des sorties dans des lieux culturels ; nombreux sont ceux qui proposent des parcours pédagogiques pour sensibiliser les élèves à ces questions.
Vous former
Enseignant-e, vous pouvez vous adresser à votre académie pour suivre vous-même une formation sur le racisme et les discriminations ; si vous ne relevez pas de l’Education nationale, il existe des formations organisées par des associations pour devenir médiateur ou médiatrice en milieu scolaire.
Dans tous les cas, vous devez agir si...
...vous avez été témoin de racisme ou de discrimination au sein de votre école. Dans ce cas, cliquez ici pour savoir comment agir.
Obtenir une aide
-
Civisme et Démocratie Accepter les différences en travaillant sur la notion de couleur de peau
La fiche aborde la question de la couleur de peau pour expliquer le racisme. A partir d'une image et de chansons tournant autour de la couleur de peau,[...]
-
Initiadroit Dossier pédagogique sur les injures et autres manques de respect
Ce dossier est mis à disposition des enseignants, des parents et de toute personne travaillant avec des jeunes. Il rappelle le cadre juridique dans lequel s'inscrit l'injure, en[...]
-
Civisme et Démocratie Fiches élèves Nelson Mandela : racisme et discriminations
Travailler à partir de l’ouvrage « Je lis des histoires vraies "Nelson Mandela" accompagné de fiches à destination des élèves d'école primaire. Téléchargeables en ligne, elles traitent des[...]
-
SOS RacismeFormation pour devenir médiateur en milieu scolaire
La possibilité est offerte à toutes personnes désirant se mobiliser pour la cause de devenir médiateur et d'intervenir en milieu scolaire.SOS Racisme intervient chaque semaine dans les écoles[...]
-
France TélévisionsFrance TV Education
France TV éducation est une plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants. Elle permet de consulter gratuitement des contenus éducatifs déjà diffusés sur les[...]
-
Musée de l'histoire de l'immigrationOutils à destination des enseignants afin d’organiser des parcours de visite autonome
Le musée national de l'histoire de l'immigration met à disposition des enseignants des parcours de visites pédagogiques conçus pour durer de 1h30 à 2h. Il est conseillé de[...]
-
Camp des MillesParcours éducatif de niveau 1 - élèves de 9 à 12 ans (CM1, CM2, 6e, 5e)
Le parcours de niveau 1 de la Fondation est un parcours éducatif destiné à tous les élèves de 9 à 12 ans (CM1, CM2, 6e, 5e). Il est[...]