ACLEFEU
Le collectif ACLEFEU a vu le jour au lendemain des révoltes sociales de novembre 2005, et s’est donné pour mission de faire remonter la parole des quartiers populaires auprès des institutions.
Composé de citoyen-ne-s, de jeunes animateurs et animatrices, d’éducateurs et éducatrices de rue et de notables, l’association entreprit, dès janvier 2006, un Tour de France des doléances. Posant ses tréteaux dans 120 villes, elle recueillit plus de 20 000 constats et propositions portant sur les difficultés rencontrées par les habitant-e-s.
Avec le soutien de bénévoles formé-e-s en statistique, sociologie et géopolitique, elle réalisa une synthèse mettant en exergue les priorités exprimées, à la tête desquelles on trouve : l’emploi et les salaires, les discriminations, le logement, la justice et la police, l’éducation vue par une majorité comme facteur aggravant l’exclusion. Cette synthèse forme ainsi un « Cahier des Doléances ».
L’ACLEFEU est aujourd’hui un mouvement citoyen apolitique de défense du droit commun, de lutte contre les discriminations et de promotion de la citoyenneté.
Contact
93390 Clichy sous bois France