Nouveau rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux : "Assurer la justice pour les victimes de crimes de haine"

fra_logo.png
04 Mai 2016

En avril 2016, l'Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA) a publié un nouveau rapport portant sur la nécessité d'assurer la protection et le droit à la justice des victimes de crimes de haine en Europe.

"Le crime de haine et l'expression la plus sévère de la discrimination, et une violation des droits fondamentaux. Plusieurs initiatives ciblent de tels crimes, mais la plupart des crimes de haine commis dans l'Union européenne demeurent non déclarés et sans poursuites judiciaires. Afin d'aller à l'encontre de cette tendance, il est essentiel que les Etats membres améliorent l'accès à la justice pour les victimes. S'appuyant sur des entretiens avec des représentants de cours pénales, de procureurs généraux, de la police, et d'ONGs impliqués dans le soutien aux victimes de crimes de haine, ce rapport met en lumière les divers obstacles empêchant l'accès des victimes à la justice et le recensement exact des crimes de haine."

Vous pouvez consulter le rapport (en anglais) en cliquant ici.