Assises ACLEFEU
Chaque année, le Collectif ACLEFEU fait son tour de France pour informer sur des sujets essentiels tel que le racisme, les inégalités mais aussi le mal logement, le chômage massif, la déscolarisation, la pauvreté, et le non accès au droit commun.
Au début de l’année 2015, le Collectif ACLEFEU a présenté un projet intitulé « Les Assises des Discriminations » dans les villes de Toulouse, Valence, Montpellier, Nîmes, Mulhouse, et Clichy-sous-Bois. Ces Assises avaient pour ambition d’identifier les discriminations, sensibiliser la population et permettre aux victimes de les dénoncer.
Dans le cadre des Assises, une exposition de photographies de Gonzague Coste intitulée « Sommes-nous différents » a été présentée dans les villes précitées. Elle a impliqué des habitants de Clichy-sous-Bois et d’Ile de France, qui ont souhaité apporté leur contribution afin de sensibiliser la population « à ce fléau appelé racisme ».
Créé en 2005, le Collectif ACLEFEU se mobilise sur des sujets tels que l’emploi et les salaires, les discriminations, le logement, la justice et la police, l’éducation, avec pour ambition de faire remonter la parole des quartiers populaires vers les institutions.
Pour retrouver toutes les actions mises en place par ACLEFEU: http://www.aclefeu.org