Je veux agir auprès de mon public ou de mes usager-e-s
Question précédenteVotre situation
Vous travaillez au sein d’une administration de l’Etat.
Que vous exerciez ou non des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines, vous cherchez à offrir à vos usager-e-s un service professionnel exemplaire, sans racisme. Vous souhaitez également donner à votre public des clefs pour agir.
Ce que vous pouvez faire
Vous exercez des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines
Connaître, prévenir, intervenir
Après avoir mis en œuvre, en interne, les moyens nécessaires pour lutter contre le racisme au sein de votre administration, vous pouvez vous interroger sur les relations entretenues au quotidien avec vos usager-e-s. Pour ce faire, des outils d’auto-évaluation vous permettent de tester vos propres pratiques professionnelles et d’identifier de potentielles pratiques discriminatoires fondées sur l'origine ou la religion. En particulier, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) propose une fiche-outil pour mieux connaître les discriminations sur son territoire. Les indications que vous obtiendrez doivent vous permettre d’élaborer et d’adopter une politique adaptée de lutte contre les discriminations dans vos relations avec vos usager-e-s.
Former, informer, diffuser
Les structures identifiées ci-dessous ont élaboré des outils clefs en main visant à sensibiliser et à informer le grand public au racisme. Pour communiquer sur le sujet et affirmer votre engagement auprès de vos administré-e-s, ces guides et supports de communication peuvent être diffusés dans les espaces fréquentés par le public (accueil, bureaux recevant du public…). Ils peuvent l’être également dans tous les bâtiments publics qui dépendent de votre administration.
Il est important par ailleurs que soient affichés de façon bien visible les dispositifs de signalement d’une incivilité à caractère raciste ou d’un comportement discriminatoire qui pourraient avoir lieu dans le cadre de vos activités (dispositifs spécifiques de recours ou de plainte, le Défenseur des droits…). Si vous avez un site web, pensez à y rendre disponibles ces outils et informations, et à indiquer les permanences locales du Défenseur des droits, des associations et des maisons du droit qui se proposent d’écouter, d’orienter et de conseiller toute personne sur ces sujets.
Enfin, il est important de former les employé-e-s de vos services qui sont en contact avec le public (accueil du public, médiation…) aux différentes formes d'expression du racisme, notamment dans l’accès aux services publics.
Vous êtes employé-e de l’État et vous intervenez auprès du public
Afin de communiquer auprès de votre public sur la lutte contre le racisme, il est important de bien connaître les comportements, leurs formes d’expression, leurs sanctions juridiques et les pratiques pour les prévenir et les corriger.
Dans tous les cas, vous devez agir si...
...vous avez été témoin de racisme ou d’une discrimination fondée sur l'origine ou la religion au sein de votre administration. Dans ce cas, cliquez ici pour savoir comment agir.
Responsable, il est de votre obligation d’intervenir pour faire cesser la situation dont vous êtes témoin ou saisi-e, et de signaler, si besoin, le manquement professionnel à l’origine de cette situation.
Obtenir une aide
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Association de Prévention du Site de la Villette (APSV)Fiche de repérage des discriminations
Cette fiche de repérage des discriminations a été co-construite avec les professionnel-le-s de l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle, partenaires du plan de lutte contre les discriminations à[...]
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Musée de l'histoire de l'immigrationSensibilisation des acteurs locaux
Dans le cadre de convention, le Musée peut mettre en œuvre des temps de sensibilisation à destinations des acteurs locaux. Ces actions sont construites à partir de besoins[...]