Respect Zone, l’éducation positive

538_respect_zone_leducation_positive.png

Il est proposé aux établissements scolaires d’adopter le label Respect Zone, afin de permettre aux élèves et professeurs de travailler ensemble pour lutter contre les cyberviolences et les harcèlements. Ainsi, les jeunes sont sur leur terrain de jeu, « le réseau social », et en fixent eux-mêmes les règles, afin d’œuvrer pour un Internet meilleur.
Une dizaine d’établissements sont déjà labélisés en France, ce qui a permis à une centaine d’élèves de devenir Ambassadeurs Respect Zone. Leur rôle ? Créer un programme de promotion du respect grâce au label (création de blogs, chaînes Youtube, journaux, traductions d’affiches…).
Ces programmes créent également une synergie au sein des structures mêmes, notamment par le biais d’actions de prévention organisées par les plus grands élèves à destination des plus jeunes, voire même des parents d’élèves. De plus, ces référents peuvent adopter le rôle d’intermédiaire, entre l’élève et le corps enseignant, en cas de problèmes de cyberviolences, permettant des échanges plus libres et productifs sur ce sujet très souvent tabou, et source de problèmes sociaux pouvant aller jusqu’au suicide chez certains adolescents.

Logo Respect Zone

Contact

info@respectzone.org