Coupe nationale des élèves citoyens

coupe_initiadroit.png

Tous les deux ans, Initiadroit organise, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens.
Dans ce concours, ouvert aux élèves des collèges et de lycées, un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire (de la sixième à la terminale). Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.
Après une sélection à l'échelon académique, les meilleures classes ou groupes d'élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris.
Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l'argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.
Dans chaque académie, le référent académique "mémoire et citoyenneté" est chargé du pilotage de ce concours. Il veille également à l'information des équipes éducatives.

initiadroit_v2.png

Contact

11 place Dauphine 75001 Paris
Téléphone : 01 44 32 48 44