Journée de l'Internet sans crainte 2017 : les outils de l'association Respect Zone
Respect Zone (www.respectzone.org) est une association de lutte contre la cyber-violence. L'initiative propose un label éthique simple d'usage et d'affichage, auto certifiant, accessible à tous ceux qui souscrivent au principe de respect sur Internet ainsi qu’à la charte Respect Zone (disponible sur le site Internet). C'est un label positif pour calmer les réseaux sociaux et afficher le respect en ligne. Respect Zone s’était déjà manifesté en 2015 par une campagne innovante et massive (12 millions de contacts) : « Une Minute de silence contre la cyber violence » et en 2016 par la campagne remarquée « Licornes vs. Haters » pour ridiculiser la haine.
Respect Zone entend ainsi offrir des ressources et des outils pédagogiques modernes de lutte contre le harcèlement, le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, l'homophobie, la stigmatisation du handicap et l’incitation à la violence.
L'association dévoile les derniers outils mis en place dans la lutte contre la cyber-violence :
- Les Boucliers Anti-Haine Respect Zone (Wordpress & Chrome) : l’outil permet de naviguer sur Internet en se protégeant des insultes (pour les blogs WordPress et la navigation Chrome sur ordinateur, hors gmail). L’outil contre la cyberviolence est gratuit pour tous les détenteurs de blogs/sites sous plateforme Wordpress et permet que les commentaires en lignes se transforment. Les insultes deviennent des emoji (licornes, arc-en-ciel, label Respect Zone animé, etc.). Pour télécharger l'extension (plug-in), cliquez ici.
- Le Tagger de photo de profil : il permet d’insérer sous divers format le petit badge du respect pour afficher les valeurs de la charte Respect Zone. Plusieurs centaines d’internautes ont déjà affiché le label et témoignent de la facilité à trouver les mots pour répondre à des débordements de haines et d’insultes lorsque le respect est affiché. Pour vous tagger sur Facebook, cliquez ici.
- Le Baromètre Respect Zone : selon les résultats du baromètre, les français se plaignent massivement du manque de respect sur Internet et malgré un léger recul, un quart des commentaires en ligne sont problématiques et doivent être retirés par les modérateurs.
- Le Rapport Respect Zone 2016.
Evènement : Respect Zone co-présente la 2ème édition du colloque "Stop au cyberharcèlement des mineurs" le mardi 7 février 2017 à 18h30 à Paris 32 rue du Caire.
A l'occasion du Safer Internet Day, le 7 février, Aroua BIRI, experte en cybersécurité, le programme "Internet sans crainte" et "Respect Zone" vous proposent de faire le point sur le phénomène de cyberharcèlement des mineurs et de découvrir des solutions qui ont fait leurs preuves à la fois pour le faire reculer et pour aider les jeunes qui en sont victimes.
« La Parole aux adolescents »
AGENDA :
18h30 - 18h45 : Introduction par Aroua BIRI, experte en cybersécurité, Philippe Cayol, coordinateur du programme "Internet Sans Crainte" et Philippe Coen, président de "Respect Zone"
18h45 - 19h30 : Mieux cerner le Cyberharcèlement (définition du phénomène, analyse de sa dynamique et des différents acteurs impliqués, actions prises par les réseaux sociaux, témoignages)
19h30 - 20h30 : Outils et méthodes de lutte contre le cyberharcèlement.
Renseignements : https://www.eventbrite.fr/e/billets-2eme-edition-du-colloque-stop-au-cyberharcelement-des-mineurs-30794494161?aff=es2