Je veux m'engager (dans une association, un collectif, une collectivité etc...)

Question précédente

Votre situation

Vous souhaitez lutter contre le racisme en vous engageant dans une association, en tant que bénévole ou jeune en service volontaire ou civique.

Ce que vous pouvez faire

Faire du bénévolat Un grand nombre d’associations proposent de vous accueillir en tant que bénévole. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les associations luttant contre le racisme dans votre quartier ou votre ville. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de nos associations partenaires. Participer à une mission de Service civique en France Le Service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. De nombreuses structures offrent des missions de Service civique sur la problématique du racisme. En particulier, le Défenseur des droits accueille et forme chaque[...]

Faire du bénévolat

Un grand nombre d’associations proposent de vous accueillir en tant que bénévole. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les associations luttant contre le racisme dans votre quartier ou votre ville. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de nos associations partenaires.

Participer à une mission de Service civique en France

Le Service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. De nombreuses structures offrent des missions de Service civique sur la problématique du racisme. En particulier, le Défenseur des droits accueille et forme chaque année des Jeunes Ambassadeurs des Droits pour l’Égalité, qui interviennent dans les classes et mettent en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation tout au long de l'année scolaire.

Pour avoir accès aux offres de Service civique, créez un compte sur le site en remplissant un formulaire d’inscription.

Participer à une mission de Service volontaire européen (SVE)

Le Service volontaire européen est ouvert aux 17-30 ans. Il offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience d’engagement dans un autre pays et de réaliser des missions d'intérêt général (animation socio-culturelle, information des jeunes, aide aux personnes en difficulté, économie sociale et solidaire...) au sein d'une structure à but non lucratif (association, ville d’Europe...). Le volontaire peut s’investir dans plusieurs domaines, parmi lesquels figure la lutte contre le racisme.

Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer au SVE. A la fin du SVE, un certificat Youthpass est remis (outil créé par l’Union européenne pour identifier et valoriser les compétences et l’acquis de l’expérience).

Consultez leurs offres et postulez sur le site du Portail Européen de la Jeunesse.

Obtenir une aide