Les roms ont des droits: guide à l'usage des Collectivités territoriales

guide_roms.png

Les conditions de vie extrêmement précaires dans lesquelles vivent de nombreux Roms (ou désignés comme tels) en France suscitent des réactions. Des initiatives émergent, qui permettent de proposer des alternatives à l’évacuation des squats et bidonvilles et d’accompagner les familles vers une insertion sociale et professionnelle.

Afin d’encourager ces initiatives, la Ligue des droits de l’Homme propose un outil à destination des collectivités territoriales et des acteurs locaux. Cet outil propose des conseils techniques et des outils méthodologiques utiles à la mise en œuvre de projets respectant les droits fondamentaux des personnes.

Il guidera l’action des collectivités territoriales, élus et techniciens, auprès des populations vivant en squat ou bidonville, dans l’objectif de favoriser l’accès au droit commun. De nombreux programmes sont aujourd’hui développés, qui démontrent qu’agir est possible, et cela pour le bien-être de tous. Une vingtaine d’exemples de projets menés par des collectivités sont présentés dans ce guide, illustrant chaque partie.

Logo LDH

Contact

138 Rue Marcadet 75018 Paris
Téléphone : 01 56 55 51 00