Intervention des Jeunes Ambassadeurs du Défenseur des droits pour l'Égalité (JADE)

536_intervention_des_jeunes_ambassadeurs_du_defenseur_des_droits_pour_legalite_jade.png

16 jeunes en service civique, âgés de 18 à 25 ans, sont recrutés pour la mission JADE afin d’aller à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité.
Les interventions des jeunes ambassadeurs du Défenseur des droits pour l’égalité sont proposées aux collégiens des classes de 3e, aux lycéens et aux jeunes apprentis en contrat d’apprentissage de niveau V (BEP, CAP) et de niveau IV (Bac Pro). Ces interventions se déroulent sur deux séquences d’une heure chacune : la première séance permet au JADE d’aborder 3 aspects de la discrimination : sa construction, sa définition juridique et les solutions à mettre en œuvre pour lutter contre les discriminations dont ils peuvent être victimes; la seconde intervention laisse place à un échange avec les élèves autour d’un des quatre thèmes : accès aux stages et à l’emploi accès au logement, accès aux loisirs et au sport, discrimination en milieu scolaire et dans l’accès aux formations.
Les JADE construisent des animations adaptées et ajustent leur seconde intervention aux préoccupations des élèves. Ils identifient les pouvoirs du Défenseur des droits et renseignent les jeunes sur les acteurs locaux agissant pour l’accès aux droits. Ces deux séquences sont précédées d’une rencontre avec l’équipe de direction, les professeurs concernés et le service social en faveur des élèves afin de présenter et préparer les interventions.

Logo Défenseur des droits

Contact

TSA 90716 75007 Cedex 07 Paris
Téléphone : 09 69 39 00 00