Toulouse - Conférence-débat et vernissage d'une exposition consacrés à l'histoire du clown Chocolat

chocolat_toulouse.png
23 Février 2016

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour l'élimination raciale, célébrée le 21 mars, la Mairie de Toulouse organise deux événements à l'Espace Diversités Laïcité le 16 mars 2016 :

  • A 15h30, une conférence-débat intitulée "L'histoire du clown Chocolat. Retour sur un enjeu de mémoire", en présence de Gérard Noiriel, historien, directeur d'études à l'EHESSS et spécialiste de l'histoire de l'immigration ;
  • A 17h30, le vernissage de l'exposition "On l'appelait "Chocolat" : sur les traces d'un artiste sans nom", qui se tiendra du 16 au 31 mars 2016 au sein de l'Espace Diversités Laïcité. Cette exposition de 18 panneaux rassemble des photographies, tableaux, dessins, caricatures, coupures de presse, complétés par plusieurs documents audio, des sketchs filmés et des vidéos couvrant la période 1860-1917. Elle retrace le parcours extraordinaire de Rafael, jeune esclave né à La Havane au milieu des années 1860. Son arrivée, après sa vente à un marchand espagnol, dans un village près de Bilbao où il travaille d'abord comme valet de ferme, avant de devenir mineu et groom au service d'un clown anglais qui l'emmène à Paris. L'esclavage à Cuba, l'image des Noirs dans le spectacle vivant en France, les préjugés à l'égard de ceux qu'on appelle "Chocolat" ou "Bamboula" sont mis en exergue. La dernière partie de l'exposition montre comment et pourquoi le "clown nègre" a été peu à peu marginalisé pour sombrer dans l'oubli, avant d'être récemment réhabilité.

 

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le flyer de l'exposition, en format pdf ci-après.