Théâtre Le Liberté à Toulon : projection de films sur le thème de la Dignité

logo-theatre-liberte.jpg
13 Mars 2017

Dans le cadre du projet d’action culturelle Courts-métrages en Liberté, le théâtre toulonnais Le Liberté propose une projection de films réalisés par des jeunes, sur le thème de la Dignité, suivie d’une table ronde.

Le projet Dignités s’inscrit dans la continuité d’une action initiée il y a deux ans : après un premier projet mené sur la question de la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement en 2014/2015, puis un deuxième volet sur le respect filles-garçons en 2015/2016, Dignités s’inscrit, en 2016/2017 dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Ce sont cette année 129 jeunes issus des quartiers prioritaires qui ont suivi des ateliers de création vidéo sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme, accompagnés par leurs professeurs, éducateurs ou animateurs, par l’équipe d’artistes-vidéastes en charge du projet et par l’expertise des équipes du Site-Mémorial du Camp des Milles et du Défenseur de Droits. 

Ces ateliers offrent aux jeunes une pratique artistique de qualité dans des conditions professionnelles, permettant de développer des formes d’expression libres et créatives. Les jeunes sont invités à réfléchir sur les questions soulevées par la thématique, à rédiger un scénario, à se mettre en jeu eux-mêmes, au sein de leur propre groupe social, en reflet de la société dans laquelle ils évoluent, afin de s'approprier la thématique. Les films réalisés par les jeunes deviendront ensuite un outil de sensibilisation plus large, à destination d'autres jeunes ainsi que d'adultes, enseignants, encadrants, familles, tous concernés par le sujet.