Je veux agir auprès des habitant-e-s

Question précédente

Votre situation

Vous travaillez au sein d’une collectivité territoriale.

Que vous exerciez ou non des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines, vous cherchez à offrir aux habitant-e-s de votre collectivité un service exemplaire, sans racisme. Vous souhaitez également donner à votre public des clefs pour agir.

Ce que vous pouvez faire

Vous exercez des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines Connaître, prévenir, intervenir Après avoir mis en œuvre, en interne, les moyens nécessaires pour assurer de bonnes relations entre vos employé-e-s, vous pouvez vous interroger sur les relations entretenues au quotidien avec votre public. Pour ce faire, des outils d’auto-évaluation vous permettent de tester vos propres pratiques professionnelles et d’identifier de potentielles pratiques discriminatoires. En particulier, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) propose une fiche-outil pour mieux connaître les discriminations[...]

Vous exercez des fonctions de direction ou de gestion des ressources humaines

Connaître, prévenir, intervenir

Après avoir mis en œuvre, en interne, les moyens nécessaires pour assurer de bonnes relations entre vos employé-e-s, vous pouvez vous interroger sur les relations entretenues au quotidien avec votre public. Pour ce faire, des outils d’auto-évaluation vous permettent de tester vos propres pratiques professionnelles et d’identifier de potentielles pratiques discriminatoires. En particulier, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) propose une fiche-outil pour mieux connaître les discriminations sur son territoire. Les indications que vous obtiendrez doivent vous permettre d’élaborer et d’adopter une politique adaptée de lutte contre le racisme et les discriminations dans vos relations avec le public.

Former, informer, diffuser

Les structures identifiées ci-dessous ont élaboré des outils clefs en main visant à sensibiliser et à informer le grand public au racisme et aux discriminations. Pour communiquer sur le sujet et affirmer votre engagement auprès des habitants de votre collectivité, ces guides et supports de communication peuvent être diffusés dans les espaces fréquentés par le public (accueil, bureaux recevant du public…). Ils peuvent l’être également dans tous les bâtiments publics qui dépendent de votre collectivité.

Il est important par ailleurs que soient affichés de façon bien visible les dispositifs de signalement d’une incivilité à caractère raciste ou d’un comportement discriminatoire fondé sur l'origine ou la religion qui pourrait avoir lieu dans le cadre de vos activités (dispositifs spécifiques de recours ou de plainte, le Défenseur des droits…). Si vous avez un site web, pensez à y rendre disponibles ces outils et informations, et à indiquer les permanences locales du Défenseur des droits, des associations et des maisons du droit qui se proposent d’écouter, d’orienter et de conseiller toute personne sur ces sujets.

Enfin, comme le font déjà certaines collectivités, il est important de former les employé-e-s de vos services qui sont en contact avec le public (accueil du public, médiation…) aux différentes formes d'expression du racisme, notamment dans l’accès aux services publics. Certaines villes font également appel à des médiateurs sociaux qui interviennent dans les conflits de voisinage ou les transports, afin d’apaiser les tensions entre personnes, tensions qui parfois peuvent dégénérer avec des propos ou violences à caractère raciste.

Pour votre information, il existe une Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR) dont l’objectif est d'établir un réseau des villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Pour connaître les conditions d’adhésion et/ou trouver des bonnes initiatives en Europe, cliquez ici.

Vous êtes employé-e et vous intervenez auprès du public

Afin d'agir contre les différentes formes d'expression du racisme, il est important de bien connaître les comportements, leurs formes d’expression, les sanctions juridiques et les actions à mettre en place pour les prévenir et les corriger.
Si vous adhérez à un syndicat, cette structure peut être un vecteur privilégié de diffusion et de recueil d’informations et de documents.

Dans tous les cas, vous devez agir si...

...vous avez été témoin de racisme ou d’une discrimination. Dans ce cas, cliquez ici pour savoir comment agir.

Responsable, il est de votre obligation d’intervenir pour faire cesser la situation dont vous êtes témoin ou saisi-e, et de signaler, si besoin, le manquement professionnel à l’origine de cette situation.

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